Nos actus
A la une

Les 10 résolutions de rentrée

Vous avez renouvelé votre adhésion ou vous arrivez tout juste au sein du réseau des MCF ? Retrouvez dans cet article les bonnes résolutions à adopter pour réussir au mieux votre rentrée de moniteur.

1/ Enregistrez-vous auprès du médiateur à la consommation

Et ça, c’est super important ! En tant que professionnel, vous commercialisez des prestations et vous devez être en capacité de permettre à vos clients l’accès à un dispositif de médiation à la consommation. En cas de litige et en vue d’une résolution à l’amiable de la situation, il vaut mieux pouvoir fournir à votre client les coordonnées d’un médiateur et éviter de plus gros ennuis !

Cliquez ici pour lire l’article dédié et pour s’inscrire (inscription gratuite !).


2/ Anticipez vos besoins sur les commandes de vélo via la Centrale d’Achat

La Centrale d’Achat, grâce à ses nombreux partenaires, vous propose des tarifs professionnels sur de nombreux produits. Si vous souhaitez vous équiper pour vos prochaines prestations, rien de plus simple :

  • Retrouvez la liste de nos partenaires et les modalités d’achat et de création de compte en cliquant ici ;
  • Consultez les modèles disponibles chez nos partenaires ici ;
  • Contactez Xavier et adressez-lui vos besoins : centrale@moniteurcycliste.com

3/ Inscrivez-vous au SRAV pour être référencé sur ce dispositif

Devenir intervenant labellisé pour promouvoir l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge vous intéresse ?

Depuis mai 2022, le programme Génération Vélo vous permet de faire bénéficier aux collectivités une prise en charge de vos prestations SRAV à hauteur 50%. Retrouvez toutes les informations utiles en consultant l’article dédié sur le Site MCF Pro et accessible ici.

Le programme Génération Vélo facilite la mise en place de formations SRAV et a pour ambition de former 1800 intervenants d’ici la fin de l’année 2024. Pour y parvenir, il finance à 100% les frais pédagogiques pour les personnes éligibles.

En tant que diplômés de la filière cycliste, une formation de deux jours vous est réservée, le parcours de spécialisation bloc 3. L’IFV vous propose cette formation dans l’un de ses quatre sites, Voiron, Paris, Lille et Mulhouse.


4/ Pensez au dispositif Objectif Employeurs Pro-Vélo

Ce programme permet aux entreprises d’accompagner leurs salariés vers une mobilité active et ainsi d’obtenir une labellisation. En tant que pro de l’encadrement cycliste, il s’agit d’une belle opportunité pour vous de pérenniser ou de développer des prestations de mobilité. Bref, il ne manque plus que vous !

Cliquez ici pour tout comprendre au dispositif et vous inscrire !


5/ Optez Lokki pour la gestion de vos locations et de vos encadrements

Gagnez en temps et en productivité avec un outil de gestion simple permettant de gérer son parc de location et ses prestations d’encadrements. 
2 mois sont offerts la première année pour tous les adhérents ! 🥳

Vous avez des questions ? Contactez-nous à l’adresse : centrale@moniteurcycliste.com


6/ Demandez votre logo Membre MCF !

Montrez votre appartenance au réseau MCF avec le logo Membre MCF ! Demandez votre logo et communiquez avec sur votre site internet et vos prochains supports papier et numérique.


7/ Promouvoir son activité avec MCF !

Promouvoir son activité en apparaissant sur une pleine page du magazine Vélo Tout Terrain, c’est possible avec MCF ! Tous les mois nous mettons en avant le portrait d’un adhérent. Profitez-en pour faire découvrir votre spot, vos bonnes adresses et surtout votre activité à des milliers de lecteurs ! Il suffit de posséder le maillot et d’avoir quelques clichés aux couleurs des MCF, répondre aux questions et l’on se charge du reste.


8/ Complétez votre profil moniteur pour une meilleure visibilité

Indispensable pour faciliter les recherches des utilisateurs et pour vous rendre visible auprès d’eux ! C’est rapide, rien que 3 petites étapes à suivre :

  • Ajoutez vos filtres : grâce aux fonctionnalités de la cartographie MCF, renseignez vos filtres correspondants aux activités et disciplines que vous proposez et soyez identifiable pour votre future clientèle ;
  • Présentez-vous : une petite présentation c’est toujours un plus et vous permettez à vos futurs clients de faciliter leur choix ;
  • Ajoutez votre photo : de vous en activité de préférence et le tour est joué !

9/ Formez-vous : focus sur les formations de l’IFV

Avec l’Institut de Formation du Vélo, vous bénéficiez de possibilités pour vous former tout au long de votre carrière. L’IFV propose diverses formations continues allant de 1 à 5 jours. Formez-vous au SRAV, à la création et développement de structure, à la mécanique ou encore au secourisme appliqué au VTT et développez de nouvelles compétences et votre réseau, car c’est l’opportunité de rencontrer des formateurs et de nombreux collègues !


10/ Adhérez à la Mountain Bikers Foundation

Et si vous défendiez une pratique du VTT durable en adhérent à la Mountain Bikers Foundation ? Défendre votre intérêt et pérenniser la pratique du VTT de façon durable et responsable sont les objectifs majeurs de la MBF.

Comment soutenir la MBF ?

  • Rouler proprement (éviter les dérapages, les coupes, etc.) et montrer l’exemple ;
  • Préserver son terrain de jeu, en organisant par exemple des actions d’entretien de sentiers ;
  • Faire du bénévolat, se former aux côtés de la MBF sur l’entretien de sentiers, intégrer ou créer un relais ou une antenne locale, proposer des actions, diffuser les messages, relayer les actualités et porter les couleurs de l’association.
  • Adhérer à travers un don (minimum 20€), qui en plus de financer les différentes actions à différentes échelles, fait de vous un représentant de la MBF, habilité à participer aux AG et à avoir un poids supplémentaire dans l’association.