Nos actus
Conseils

Nos 10 conseils pour une saison en toute sérénité

La saison estivale rime souvent avec une activité très dense. Cette surintensité risque inévitablement de générer une fatigue et une lassitude pouvant aboutir à un relâchement, notamment sur les règles de sécurité.

C’est pourquoi nous vous demandons de rester extrêmement vigilants et rigoureux sur tous les fondamentaux qui permettent d’assurer la sécurité de vos clients. En effet, en cas d’accident, chacune de vos décisions sera systématiquement passée au crible afin d’identifier le moindre manquement au niveau de la sécurité.

Bien sûr, nous sommes assurés en RC pro contre ce risque, mais ces contrats restent fragiles et pourraient augmenter rapidement en cas de mises en cause trop régulières. Aussi, nous comptons plus que jamais sur votre professionnalisme pour n’avoir aucun relâchement sur le plan de la gestion de la sécurité de vos clients.

Les 10 vérifications à faire avec tout nouveau client débutant et à adapter suivant le profil (intermédiaire/expert) :


1 – Le briefing initial

Toujours procéder à un briefing initial rappelant l’ensemble des conditions de sécurité, l’attitude à adopter face à un passage trop difficile. Dédramatiser aussi l’échec et imposer de passer à pied si nécessaire.


2 – Vérifier les niveaux des clients et leur matériel

  • Toujours vérifier par des questionnements les déclarations des clients concernant leur expérience et leur niveau.
  • Systématiquement vérifier les points de sécurité (serrage de roues, serrage de potence de guidon, fonctionnement des freins et des vitesses…) sur les vélos, qu’ils soient personnels ou de location. Répéter cette opération après chaque transport de vélos (remontées mécaniques, navettes).
  • Pour le chargement des vélos sur les remontées mécaniques : nous vous conseillons de le faire faire par le personnel des remontées, afin que vous ne puissiez être tenu responsable en cas de chute de vélo d’un télésiège.

3 – Faire une évaluation initiale

Toujours procéder à une évaluation initiale quand vous avez un client pour la première fois.
Cette évaluation doit à minima valider la position de base, le freinage, les réactions face à des obstacles et des pentes diverses. D’abord travailler à plat les exercices avant de les aborder dans la pente.


4 – Veiller à l’adéquation entre équipement et prestation

Toujours s’assurer que le matériel et les protections sont bien en adéquation avec la communication et les caractéristiques du produit que vous avez vendu.


5 – Faire preuve de fermeté

Toujours se placer en leader et faire preuve de fermeté en étant directif. Ne jamais déléguer la prise de décisions à ses clients. C’est vous le chef !


6 – Réaliser une reconnaissance

Toujours faire faire aux clients une reconnaissance à pied des difficultés particulières à franchir.


7 – S’adapter en fonction du niveau

Toujours adapter son enseignement et dissocier les exercices en fonction du niveau réel des clients ou du client au niveau le plus faible dans le groupe.


8 – Répéter les consignes de sécurité

Toujours répéter plusieurs fois les consignes de sécurité et s’assurer, par la méthode du feedback, que ces consignes sont entendues par chacun des membres du groupe.


9 – Respecter les prérogatives des diplômes

Toujours respecter les limites de prérogatives (Diplôme de niveau IV ou universitaire, mention etc.). Les respecter et, en cas de doute, toujours privilégier la prudence.

Retrouvez les prérogatives des diplômes ICI.


10 – En cas d’accident

Toujours consigner les circonstances d’un accident dans les 24h. Prendre les coordonnées de l’ensemble des témoins et ne demander que des témoignages écrits.

En cas de dommage, physique ou matériel, il est important d’être bien renseigné sur les garanties de votre RC Pro. Pour ce faire, consulter l’article focus sur la RC Pro.