Nos actus
A la une

Un accès à la pratique au plus grand nombre

L’Opération Pass’Sport étendue

Le ministère des Sports a annoncé qu’en 2022, 1 226 000 jeunes ont bénéficié du Pass’Sport pour accéder à une pratique en club (+20% par rapport à 2021) dans 53 000 associations, dont le nombre recensé a augmenté de +8%. Les étudiants boursiers, qui étaient pour la première fois éligibles, n’ont que très peu utilisé le dispositif (23 000 d’entre eux) compte tenu d’une information trop tardive sur leur droit en octobre 2022.

Pour 2023, l’objectif est d’atteindre 1,8 million de jeunes entre le 1er juin et le 31 décembre 2023 notamment via l’ouverture à l’ensemble des acteurs des « Loisirs sportifs marchands » qui pourront dorénavant accueillir ces publics. C’était une demande du Syndicat afin que tous les MCF proposant une activité type club, puissent en faire bénéficier leurs élèves éligibles.

Pour rappel :

  • Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription à votre activité
  • Tous les établissements des Loisirs sportifs marchands peuvent devenir éligibles au Pass’Sport (même si le référencement se fait sur un outil commun nommé « compte Asso ») ; 
  • La signature de la charte est obligatoire pour devenir éligible (téléchargez la charte) ; 
  • Cette charte doit être transmise auprès du Syndicat avant le 30 septembre 2023 ; 
  • Nous vous ferons parvenir un numéro unique d’affiliation pour chaque établissement ; 
  • Ce numéro devra être indiqué au sein du compte Asso pour valider votre inscription/éligibilité ; 
  • Les Pass’Sport seront envoyés à partir de la mi-août (jusqu’à fin août/début septembre) à tous les Français bénéficiaires de l’aide.

Deux heures d’activité physique supplémentaires au collège

Depuis 2022, le dispositif permet aux collégiens, éloignés d’une pratique régulière, de bénéficier gratuitement de deux heures d’activité physique supplémentaires par semaine. Plus de 700 collèges seront concernés dès cette rentrée 2023-2024. Ce dispositif gratuit pour les pratiquants est financé par l’État à hauteur de 100€ par séance et peut être proposé par les structures de loisir sportif de proximité.

Plusieurs établissements sont d’ores et déjà référencés sur la plateforme ou sur ce listing.

Vous souhaitez être référencé ? ☑️
Déposez votre offre sur l’espace « démarches simplifiées » en suivant le tuto à télécharger ici.
Cette offre sera ensuite analysée puis validée par le service instructeur et transmise aux chefs d’établissements qui pourront choisir les structures avec lesquelles ils veulent conventionner. Votre offre sera également intégrée à la cartographie visible sur la plateforme mentionnée ci-dessus.

👉 Pour toute question ou information supplémentaire, contactez : julien@moniteurcycliste.com