Nos actus
A la une

Le CQP EMV devient AMV et entre au code du sport

CQP AMV : petit coup d’œil dans le rétroviseur

C’est en 2010 que le Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français a eu l’idée de créer une formation spécifique pour les Moniteurs exerçant en milieu urbain. En effet, ce milieu n’était pas ou peu pourvu d’éducateurs vélo alors que l’enseignement de la mobilité à vélo commençait à émerger.

Très rapidement, d’autres partenaires se sont trouvés intéressés par cette idée et ont souhaité s’associer à la démarche. C’est ainsi qu’a vu le jour l’ICAMV (Instance de Coordination pour l’Apprentissage de la Mobilité à Vélo) par la signature d’un protocole d’accord entre le CVTC (Club des Villes et Territoires Cyclables), la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme), la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), la FFC (Fédération Française de Cyclisme) et le SNMCF (Syndicat national des Moniteurs Cyclistes Français) le 22 mars 2011. Ce protocole actait la création d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

Très rapidement, il est apparu qu’il fallait inscrire cette qualification dans la branche sport, afin de permettre à ses titulaires d’intervenir dans le cadre de l’Éducation nationale, ce qui nécessite la possession d’une carte professionnelle.

Il s’ensuivit une période de gestation de 4 ans avant la mise en place d’une formation de formateurs en mars 2015, puis d’une première formation avec 14 stagiaires la même année. Le CQP EMV était définitivement lancé pour une période de 5 ans avant l’obligation d’inscription au RNCP (Registre national des certifications professionnelles).

C’est ainsi qu’en 2018, l’inscription au RNCP est devenue une priorité, notamment pour permettre l’accès au financement par le compte personnel de formation (CPF).

Entretemps, la crise du COVID a sérieusement ralenti les démarches, mais après 7 ans de persévérance ce CQP est enfin inscrit au RNCP ainsi qu’à l’Annexe 2.1 du code du sport, ce qui parachève l’ambition initiale de permettre l’accès au cadre scolaire et la mise en place du bloc 3 du SRAV pour ses titulaires. Au passage, son appellation évolue pour devenir CQP AMV (Animateur Mobilité Vélo) à partir de 2023.

Pour rappel, la formation au CQP AMV se déroule sur 175 heures et se dispense, à ce jour, dans quatre centres en France : Voiron (38), Massy (91), Lille (59), Toulouse (31). Les titulaires pourront intervenir en apprentissage du vélo sur des publics variés pour la remise en selle, les formations aux scolaires, les plans de mobilité dans les entreprises…

À présent, nul doute que l’offre de formation va rapidement s’étoffer et que le CQP AMV va rencontrer son public.

Calendrier des sessions de formation 2023




Une équivalence obligatoire pour les CQP EMV :

Le CQP AMV va remplacer le CQP EMV, ce diplôme ne vous permettra plus d’encadrer contre rémunération à partir du 1er janvier 2023. Une demande d’équivalence est réalisable pour les titulaires du CQP EMV.

La démarche pour obtenir l’équivalence :

Vous pouvez réaliser votre demande d’équivalence en vous rapprochant de votre organisme de formation.

La liste des documents à joindre :

  • Copie de carte nationale d’identité à jour ;
  • Attestation employer mentionnant à minima 50 heures d’encadrement dans de la mobilité) vélo et précisant les activités confiées ou ;
  • Factures des prestations dispensées pour les indépendants pour un minimum de 50 heures et précisant les activités en lien avec la mobilité à vélo ;
  • La copie de votre diplôme CQP Éducateur Mobilité Vélo.

Vous souhaitez vous renseigner sur la formation CQP AMV ou vous avez des interrogations sur la demande d’équivalence ? Nous vous invitons à vous rapprocher des trois organismes de formation : l’IFV, la Maison du Vélo, Campus Sport Bretagne.