Nos actus
A la une

L’Objectif Employeurs Pro-Vélo c’est quoi ? Suis-je concerné ? Comment m’inscrire ?

Comme indiqué dans une précédente newsletter, les inscriptions pour Objectif Employeur Pro-Vélo sont ouvertes. Ce programme permet aux entreprises d’accompagner leurs salariés vers une mobilité active et ainsi d’obtenir une labellisation. En tant que pro de l’encadrement cycliste, il s’agit d’une belle opportunité pour vous de pérenniser ou de développer des prestations de mobilité. Bref, il ne manque plus que vous !


Sommaire


Qu’est-ce que l’Objectif Employeur Pro-Vélo ?

C’est un programme porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie.

En tant que moniteur/monitrice, vous pouvez dès maintenant vous enregistrer sur la plateforme dédiée afin de proposer, à moyen ou long terme vos services et prestations. L’offre de formation est pensée comme une remise en selle et un moyen de renouer avec le vélo auprès des employeurs et salariés. Deux formations sont pour l’instant proposées : remise en selle et conduite aux abords de l’entreprise. D’autres formations prises en charge vont venir compléter l’offre.

Lors de la formation et dans la mesure du possible, les salariés amènent leur propre vélo. S’ils n’en possèdent pas, l’intervenant peut se charger de leur en fournir, mais ce service ne pourra pas être financés par d’OEPV et devra donner lieu à un devis à part.
Dans le cas où le salarié aurait besoin d’un temps de remise en selle plus long, il est possible de lui proposer une session supplémentaire, prise en charge par le programme, ou une autre prestation de votre catalogue propre, non prise en charge par le programme.
Il vous est également possible de proposer d’autres formations ou services à l’employeur qui ne sont pas pris en charge par le programme, mais qui seront valorisés par le label Employeur Pro-Vélo.


Comment fonctionne le financement du dispositif ?

Selon la formation proposée, le tarif diffère.

Pour la formation remise en selle, d’une durée de 2 heures, avec un à trois salariés, le tarif est de 120€/personne.

Pour la formation conduite à vélo aux abords de l’entreprise, d’une durée de 3 heures avec un groupe de 3 à 6 salariés, le tarif est de 700€ pour le groupe.

Concernant la prise en charge des formations, vous adressez directement vos factures à l’employeur qui vous réglera directement et se chargera ensuite de réaliser les démarches auprès d’OEPV pour la prise en charge financière des prestations que vous aurez produites. Vos démarches sont réduites !


Comment puis-je m’inscrire ?

Rien de plus simple, vous pouvez vous rendre juste ici pour découvrir et vous inscrire aux différents catalogues. Ensuite, il ne vous restera qu’à :

  1. Prendre connaissance de la Charte d’engagement « intervenants services mobilités » et des formations proposées ;
  2. Remplir le formulaire (uniquement si vous n’êtes pas déjà référencé.e, dans le cas contraire un autre questionnaire vous a été envoyé directement dans votre boîte email) ;
  3. Retourner la ou les Chartes d’engagement dûment remplie(s) et signée(s) ainsi que les pièces justificatives à catalogue@employeurprovelo.fr.

Les documents à joindre sont les suivants :

  1. La Charte d’engagement intervenants services mobilités complétée et signée avec la mention « lu et approuvé » ;
  2. Une copie des qualifications ;
  3. Une copie de l’attestation d’assurance couvrant les personnes durant les formations.

En tant que diplômé de la filière cycliste, vous disposez des qualifications requises pour intervenir (DEJEPS, BPJEPS, CQP EMV…). Si vous souhaitez plus d’informations sur les qualifications requises voici la liste détaillée.

L’attestation de RC pro délivrée par MCF et accessible depuis l’espace moniteur est conforme aux attentes.


Comment j’en parle autour de moi ?

Votre participation à ce programme vous permettra d’être visible auprès des employeurs souhaitant obtenir le label, qui pourront vous contacter via la plateforme dédiée, en vous trouvant par votre nom, votre localisation géographique et/ou vos services proposés. Pensez donc à remplir consciencieusement vos descriptions, cela ne vous sera que favorable !

Plus d’entreprises seront au courant et inscrites, plus vos prestations et services seront visibles.
Pour rappel, elles pourront s’inscrire à partir du lundi 27 septembre 2021. 

Ce programme est une vraie occasion pour vous permettre de vous faire connaître au plus grand nombre et construire des liens durables avec de potentiels clients.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Soyez particulièrement vigilant, la FUB suivra de près toute la communication autour de ce programme. Lors de vos communications sur le dispositif il sera indispensable de reprendre les éléments et indications du kit de communication présent. Vous retrouverez toutes les informations ainsi que des visuels pour vos réseaux sociaux ci-dessous.

Pour vous aider dans la communication de ce dispositif, nous mettons à votre disposition un kit de communication, fait par nos soins, vous permettant d’utiliser différents visuels pour vos réseaux sociaux tels que Instagram ou LinkedIn, ainsi qu’une affiche à imprimer et à diffuser.

Vous trouverez également tous les éléments obligatoires à insérer dans vos communications et les règles à respecter lors de celles-ci dans le kit ci-dessous.