Savoir Rouler à Vélo : description et conseils

Pour vous accompagner dans vos démarches autour du Savoir Rouler à Vélo, nous avons regroupé ici tous les éléments qui vous seront utiles, provenant du site officiel ou provenant de votre Syndicat MCF.

savoirrouleravelo.fr

Qu’est ce que le Savoir-Rouler à Vélo (SRAV) ?

En 2019, le gouvernement a lancé son programme « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV). Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette initiative interministérielle, pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des Sports.
Par ailleurs, il s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le Gouvernement, dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le Programme « Savoir Rouler à Vélo » fait la promotion de la pratique d’une activité physique régulière, auprès des plus jeunes qui sont de plus en plus touchés par la sédentarité, tout en encourageant un mode économique et écologique de déplacement. Il peut être dispensé en milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Qui peut intervenir sur le SRAV ?

  • Les diplômés de Brevets d’Etat de la filière cyclisme et des filières généralistes.
  • Les associations sportives : Fédération Française de Cyclisme (FFC), Fédération Française du Cyclotourisme (FFCT), Fédération Française de Triathlon, Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP), etc…
  • Les associations sportives scolaires : Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré, Union Nationale du Sport Scolaire, etc…
  • Les autres associations : Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB),
  • Les associations de prévention : Association Prévention Routière, Maïf Prévention, etc…
  • Les bénévoles, les parents d’élèves, ou toute personne titulaire d’un agrément délivré par l’Education Nationale,
  • Les professeurs des écoles, le personnel des accueils collectifs de mineurs (ACM).

La carte des intervenants

Une carte de France est disponible sur le site du SRAV qui référence tous les intervenants possibles.

Par défaut, tous les moniteurs MCF ont été référencés sur la carte du SRAV, au centre de leur commune de résidence.
La carte a été réalisée en mars, une actualisation est prévue prochainement pour que les moniteurs qui ont adhéré depuis le 07/03/19 soient aussi référencés.

Pour toute question relative à votre référencement, merci de revenir vers nous.

Mode d’emploi

1 -Créez votre profil intervenant sur le site SRAV

Rendez-vous sur la rubrique intervenants du site du SRAV, seule porte d’entrée à votre compte SRAV, et suivez les instructions en cliquant sur S’identifier avec FranceConnect pour vous créer un compte et vous identifier (FranceConnect est le moyen de vous identifier. Il vous faut tout de même passer par savoirrouleravelo.fr pour vous connecter à votre compte SRAV).
Ce compte vous permettra de renseigner vos interventions SRAV et d’enregistrer puis d’imprimer les attestations à délivrer à la fin du bloc 3.

Télécharger ici un guide complet pour vous accompagner dans la création de votre compte

2 -Concevoir un projet pédagogique

Préparez votre projet pédagogique à présenter aux établissements dès maintenant et construisez-le de façon à ce qu’il soit cohérent avec les 3 blocs du SRAV.
Votre projet doit être compatible avec le livret du SRAV que les enfants attendent et que les instituteurs et directeurs d’écoles connaissent. Par conséquent, votre projet pédagogique doit suivre l’apprentissage et la validation des 3 blocs du SRAV : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo.

Nous vous conseillons de co-construire le projet pédagogique en lien avec les professeurs en y ajoutant des thématiques connexes au SRAV : autonomie, entretien, vivre ensemble, éducation à l’environnement, etc. Cela vous permettrait notamment de vous démarquer face à la concurrence en proposant des prestations plus complètes.

Des ressources sont à votre disposition depuis votre kit pédagogique sur le site du SRAV avec notamment des fiches pédagogiques par bloc.

Besoin d’approfondir vos compétences ? Une formation existe organisée par l’IFV : la formation continue pour enseigner le Savoir Rouler.

3 -Démarchage des écoles, mairies, centres de loisirs, etc

Faites-vous connaître autour de vous en sollicitant des rendez-vous, MCF met à votre disposition des éléments qui peuvent vous servir à vous mettre en avant.
La plaquette MCF présente le Syndicat et son réseau. Elle donne un bon aperçu de notre expertise.
Pour vous accompagner au mieux, MCF met à votre disposition un argumentaire pour vous démarquer.

Le matériel pouvant être un obstacle, nous vous conseillons de proposer des prestations clés en mains : vélos, draisiennes, casques, plots, matériel pédagogiques.
Cela vous permettra de vous démarquer et de faciliter la mise en place du SRAV.

Intervenir en milieu scolaire :
Assurez-vous que votre carte professionnelle soit à jour (vérification via le portail EAPS) : celle-ci vous garantit une réputation d’agrément auprès du ministère de l’Education Nationale (voir circulaire 42640).

Contactez les écoles pour leur proposer vos services en tant qu’intervenant du SRAV. Vous pouvez consulter ici l’annuaire des écoles de France pour obtenir leurs coordonnées.
Proposez votre projet pédagogique à l’enseignant et validez-le avec lui.
Renseignez-vous sur la démarche à réaliser pour être autorisé à intervenir. Selon l’académie dont vous dépendez, les manières de procéder sont différentes : démarches à réaliser par académie.

Faites le point avec l’enseignant pour remplir la convention DSDEN/employeur et les documents spécifiques à votre académie. Cette convention est obligatoire pour toute intervention rémunérée.

4 – Trouvez des financements

Il existe un grand nombre de financements publics, pour en bénéficier, faites-vous identifier auprès des collectivités concernées et sollicitez des rendez-vous auprès d’elles.
Le SRAV étant une initiative gouvernementale et nationale, de plus en plus de collectivités territoriales vont être mobilisées.

Pour des financements publics, adressez-vous aux mairies, services des sports ou mobilité, communautés de communes, métropoles, etc.
Pour les financements privés, tournez-vous vers les associations de parents d’élèves type Sou des écoles, ou organisez une opération dédiée (tombola, vente de brioches, etc).

Chaque type d’établissement a sa collectivité. Les écoles sont à la charge des communes, les collèges sont gérés par les départements, tandis que les lycées sont à la charge des régions.
En fonction de votre périmètre d’intervention, demandez des rendez-vous auprès des collectivités concernées.

Cette notice, fournie par le Gouvernement aux partenaires, référence toutes les solutions que vous pouvez exploiter.

5 – Communiquez autour de vous

Réseaux sociaux, site Internet et flyers, communiquez autour de vous comme acteur professionnel du SRAV.
Logos, bannières, et même flyers sont disponibles sur le kit de communication qui est à votre disposition. n’hésitez pas les utiliser et à revendiquer votre expertise avec.