COVID-19

COVID 19 : points sur les aides – mise à jour 14/04/2021

Aides nationales

MCF adresse très régulièrement les informations actualisées via ses newsletters. Assurez-vous de bien en être destinataires et reportez-vous aux derniers envois réalisés.

Vous ne recevez pas les newsletters MCF ? Le premier réflexe est de vérifier vos spams. Si nos messages y sont présents ajouter les adresses communication@moniteurcycliste.com et administration@moniteurcycliste.com à votre carnet d’adresse de messagerie. Si les messages ne sont pas présents en spam, contactez-nous.

Fonds de solidarité Mars : Attention les conditions changent régulièrement :

Les évolutions de ce mois-ci :
– Sont éligibles les entreprises créées depuis le 31 décembre 2020 (en remplacement du 31 octobre 2020)
– Le gel du choix de la référence de chiffre d’affaires : Le calcul utilisé pour votre demande de février doit rester le même pour mars
Consulter la note d’actualité concernant le fonds de solidarité

Fonds de solidarité Janvier : Attention soyez vigilant, les conditions changent régulièrement donc il est nécessaire de prendre quelques minutes pour lire la documentation (lien ci-dessous).

Fonds de solidarité Décembre:
Vous êtes moniteurs indépendants

Vous êtes bien considérés dans les entreprises appartenant aux secteurs les plus durement touchés par la crise. Nous vous invitons à télécharger l’information d’aide réalisée par Anne Noiret pour connaitre les détails (référence de CA, éligibilité etc.).

Votre demande d’aide a été rejetée pour le mois de décembre ?
Si votre demande a été rejetée nous vous invitons à lire la note d’aide ci-dessous réalisée par Maidais ainsi que nous en informer par mail à l’adresse administration@moniteurcycliste.com

Les reports d’échéances fiscales et sociales : Pour les travailleurs indépendants,  il est possible de moduler le taux et les acomptes de prélèvement à la source ou de reporter le paiement. Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

Report des échéances URSSAF (indépendants classiques) : Anne Noiret souligne un point important concernant les reports de vos échéances. Report ne veut pas dire annulation, il vous est donc conseillé de régler vos échéances si votre trésorerie vous le permet pour éviter de vous faire surprendre en 2021.

Aide exceptionnelle URSSAF
Une aide exceptionnelle a été mise en place via l’URSSAF par la CPSTI (commission nationale d’action sanitaire et sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants). Celle-ci est ouverte aux travailleurs indépendants et aux auto-entrepreneurs si TOUTES les conditions d’obtention sont respectées.
L’aide est cumulable avec le fonds de solidarité ou une autre aide (hormis avec l’aide aux cotisants en difficulté (ACED)).
Démarche à réaliser avant le 30 novembre

Les aides régionales

En plus du fonds de solidarité au niveau national, les régions ont mis en place des dispositifs d’urgence afin d’aider les entreprises. Pour connaitre les aides correspondant à votre région, cliquez sur le lien ci dessous 👇

Nouvelles mesures – Janvier 2021

Depuis le 16 janvier, un couvre-feu de 18h à 6h s’applique sur l’ensemble du territoire. Les déplacements sont donc restreints sur cette plage horaire. Une attestation de déplacement dérogatoire est donc nécessaire pour ce déplacer de 18h à 6h. Vous êtes autorisés à déroger aux restrictions de déplacement dans le cadre de votre activité professionnelle (encadrement, entretien de sentiers, mécanique, repérages justifiés etc.) Dans ce cas, prévoyez systématiquement de vous déplacer avec votre carte professionnelle (ou attestation stagiaire délivrée par la DDCS), un justificatif de statut et si possible tout élément confirmant le bien-fondé du déplacement (contrat, mail d’un client ou d’un partenaire…). 

Afin de connaitre les mesures qui s’appliquent dans votre département, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre préfecture. Si aucune mesure particulière n’est prise dans votre département, vous pouvez également vous référer au décret du gouvernement. (Consulter le décret)

Nous vous invitons à suivre les actualités de votre région, département, préfecture, mais aussi de votre CCI : ces derniers sont des relais d’informations pour des financements, conseils, bons plans et réunions et échanges (généralement en ligne et en lien avec des problématiques actuelles). Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous : s’abonner aux newsletters (sur le site internet de la structure), ou suivre les réseaux sociaux officiels de ces organismes.

L’échelle locale a un grand rôle à jouer dans le déconfinement. Surveillez les informations transmises par vos préfectures.
Pour trouver tous les canaux d’informations de votre préfecture : vous pouvez passer par ce site Internet qui vous donnera site internet, lien Facebook et Twitter à suivre.

Protocoles sanitaires

L’Union Sport et Cycle (USC) et l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) ont mis en place des protocoles sanitaires pour la réouverture des magasins et des stations. Ils sont consultables ci-dessous.