Nos actus
A la une, Conseils

Vagues de chaleur : nos conseils pour encadrer sans chauffer ! 🌡️

Phénomènes de plus en plus récurrents, intenses et avancés dans la saison, les épisodes de canicule et vagues de chaleur soulèvent de nombreuses questions quant au bon déroulement de vos activités d’encadrement.

En amont de chaque épisode, les préfectures et mairies communiquent localement des informations quant au niveau d’alerte (jaune, orange, rouge) et aux recommandations associées (qui peuvent aller jusqu’aux interdictions). N’hésitez pas à vous tourner vers elles au préalable.

La carte des arrêtés en temps réel 🗺️

La prudence et le bon sens restent la règle à privilégier et, sauf interdiction expresse de toute activité physique, la décision d’honorer ou de reporter la prestation vous appartient totalement. En cas de maintien de l’activité, vous êtes aptes, en tant que professionnels diplômés, à apprécier les conditions météorologiques, les risques associés et surtout les remédiations à mettre en œuvre.

Voici quelques variables sur lesquelles vous pouvez jouer pour adapter la prestation à ces contraintes :

  • Le lieu et le parcours : en altitude ou près d’un plan d’eau où il fait plus frais, parcours plus court, plus facile, plus ombragé ou en forêt ;
  • L’horaire : plus tôt en matinée ou en fin de journée, quand les températures sont plus compatibles avec une activité physique ;
  • La durée : réduire le temps d’activité pour limiter la fatigue et le temps d’exposition, opter pour des pauses plus nombreuses ;
  • Le type de prestation : privilégier le travail technique aux exercices physiques type fractionné ou monté de cols.

Cette adaptation passe aussi par la répétition très régulière des consignes élémentaires :

  • Sonder régulièrement la personne encadrée ou le groupe sur leur état physique : les maux de ventre, les nausées, les vomissements, les céphalées ou la sensation de fatigue extrême sont autant de signaux d’alerte à ne surtout pas négliger ;
  • S’hydrater régulièrement :
    • Installer systématiquement un porte bidon sur les vélos de location ;
    • Indiquer aux clients lors de la réservation d’apporter leur gourde, poche à eau ;
    • Prévoir des parcours avec un ou plusieurs passages à proximité de point d’eau potable et s’arrêter quand c’est possible pour boire et se rafraîchir (et humidifier la casquette que l’on porte sous le casque) ;
    • Prévoir un kit de potabilisation d’eau (pastilles, gourde filtrante, …)
  • Se protéger avec de la crème solaire, des lunettes de soleil ;
  • S’alimenter si besoin.

Si elles n’ont aucun caractère obligatoire, ces quelques préconisations peuvent permettre d’encadrer et de rouler sans être trop pénalisés par ces conditions difficiles.

Focus : le cas des remontées mécaniques :

Certaines prestations nécessitent, pour rejoindre le lieu de pratique, l’utilisation de télécabines, à l’intérieur desquelles la chaleur peut dépasser les 40°C. Sachez déjà qu’elles sont assimilées à un transport, dont la gestion incombe à leur exploitant. Vous n’êtes donc pas responsables des températures élevées qui pourraient y régner.

Là aussi, votre rôle, si vous décidez d’embarquer, sera de répéter les consignes d’hydratation et de protection avant et pendant le trajet, tout en vous assurant qu’aucun des participants ne souffre de symptôme lié à la déshydratation ou à la chaleur.

Restrictions en cas de sécheresse : lavage des vélos raisonné

De nombreuses régions pourraient mettre en place des restrictions en fonction du niveau d’alerte de sécheresse. Mais n’attendons pas ces restrictions pour déjà mettre en place des actions afin de limiter l’utilisation de l’eau, notamment pour le lavage des vélos.

Nos recommandations pour améliorer sa gestion de l’eau et développer sa démarche qualité environnementale :

  • Installer des récupérateurs d’eau sur vos locaux ;
  • Prévoir un bac de dégraissage en cas d’utilisation de produits non-biodégradables ;
  • Utiliser un tapis environnemental lors des ateliers graissage afin de ne pas faire échapper des produits au sol ;
  • Si mise en place de l’auto-lavage, proposer des concours de celui qui lave son vélo avec le moins d’eau possible ou simplement mettre à disposition un seau et une brosse.

🌎 La charte éco-responsable MCF :

Cet été, faîtes savoir à vos clients les actions durables que vous mettez en place qui s’inscrivent dans une démarche de qualité environnementale.

👉 Télécharger la charte des engagements.

N’hésitez pas à nous partager, en cliquant ici, ce que vous mettez en œuvre pour vous adapter aux fortes chaleurs et pour préserver les ressources. Vos retours d’expériences sont toujours très utiles pour faire progresser la profession !